!!!!Rappel de Cyber-courtoisie!!!!

Le facebook du petit monde de Maîcresse Lolita

samedi 24 octobre 2015

Devenir maman

Je suis de ces femmes qui deviennent maman dès l'instant ou la 2ème ligne rose apparaît...

Je comprends pour autant celles qui ne le deviennent que lorsqu'on pose cette petite chose chaude et humide sur elles, ou celles qui devront attendre quelques jour pour se faire à l'idée, ou encore celles qui auront attendu des années et qui ressentiront ce bonheur quand elles verront enfin l'enfant qu'elles sont sur le point d'adopter pour la première fois...

Je suis de ces femmes qui ont pensé à avoir des enfants, qui l'ont imaginé, qui se sont projetées, à peine ont-elle été réglées.

Je suis de ces femmes qui ont du mal à accepter de ne plus porter la vie, pour x ou y raisons, parce que la 4ème aventure est aussi palpitante que la première.

Je suis devenue maman jeune, et même si num1 a aujourd'hui 7 ans, je continue de me demander comment j'ai fait, comment on a fait pour "fabriquer ça" !
J'ai la chance d'attendre num4, "le petit dernier" qui en fait sera une petite dernière, et chaque fois, chaque grossesse, chaque coup de pied, chaque échographie, chaque accouchement, on se demande comment c'est possible? Comment quelque chose de si complexe, de si merveilleux peut réussir 4 fois? Comment cet enfant qui naît fait pour prendre instantanément toute la place dans notre cœur? Comment notre cœur justement ressemble à ces post-it de même forme. On a l'impression de remplir tout un post-it quand on tombe amoureux de la bonne personne, on se dit qu'on est comblé, il est rempli de jolis mots et d'étoiles de la plus grosse à la plus petite tant et si bien qu'on ne peut plus rien rajouter dessus... et puis on fait un enfant, l'enfant naît, et on se rend compte qu'un nouveau post-it s'est greffé sur le premier, même forme, même place, mais une nouvelle page qui se remplit à son tour de tout notre amour sans pour autant empiéter sur le précédent...et ainsi cela se renouvelle à chaque nouvel enfant, à chaque nouvelle aventure, et quelle incroyable aventure!

Devenir maman, c'est devenir responsable d'une petite chose qui n'a rien demandé à personne et qui dépendra totalement de vous pour les années à venir.
C'est se lever la nuit alors même qu'on découvre ce qu'être fatigué signifie VRAIMENT.
C'est le contempler dormir, si paisible avec ses petits poings fermés et sa bouche en cœur, et se demander comment on a fait pour survivre sans lui avant.
C'est pleurer de joie pour tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi, premier sourire, premiers pas, premier repas, premier mot, première rentrée...
C'est s’imprégner de son odeur quand il vous fait un câlin dans le cou, et se dire que c'est l'odeur la plus merveilleuse du monde.
 C'est se sentir vide quand il partira dormir chez papi/mami/le copain au bout de la rue, quand bien même ça fait un bien fou de se retrouver un peu...et passer la soirée à parler de lui!
C'est se découvrir des talents de communication et d'éducateur hors pair, vous qui vous imaginiez régler le moindre problème par une bonne fessée vous retrouvez sans crier gare à militer contre cette dernière, et à parler psychologie de l'enfant, Filliozat et renforcement positif...
C'est tellement de petites choses du quotidien, de tous ces petits riens qui remplissent les journées des parents, qui font que 24h semblent en durer 2 (sauf la tranche 17h-20h qui a elle seule dure 72h...allez comprendre...)

Alors voila, cette grossesse, c'est la dernière, la dernière fois que je deviendrai maman, la dernière fois que je sentirai ces petits coups tellement précieux et que je verrai ces images sur l'écran de l'échographe. Il faut savoir raison garder, et pouvoir aussi se dire que certes c'est merveilleux, mais qu'ils ont encore plein de surprises à nous réserver en grandissant.

Parce que devenir maman, c'est aussi grandir nous même, et s’émerveiller chaque jour encore et encore, sur ces petits êtres qu'on a fabriqués, et pour lesquels on trouvera toujours une petite place sur le post-it à remplir d'un peu plus d'amour...

2 commentaires:

  1. Et ben .... C'est joliment dit !!! Maman de 3 gnomettes, je partage .... Sauf que perso je m'arrête à 3 ....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré lire cet article... Mais pareil, je m'arrête à 3! Et pour la dernière grossesse, j'ai eu plein de moments de lucidité en me disant " ce sera la dernière fois que...". C'est tellement chouette de les voir grandir, évoluer...

    RépondreSupprimer