!!!!Rappel de Cyber-courtoisie!!!!

Le facebook du petit monde de Maîcresse Lolita

samedi 24 octobre 2015

Organisation des ateliers

Depuis l'année dernière, j'ai adopté dans ma classe le fonctionnement en inscription libre...finis donc les groupes de couleur, le stress de "caser" les créneaux de chaque groupe, de ne pas pouvoir finir sa rotation etc...et bonjour facilité de gestion, temps disponible pour la différenciation et l'individualisation, bref bonheur en classe!

Voici donc comment je fonctionne :


Le matin à l'accueil, les élèves visualisent les ateliers au tableau, représentés par une fiche descriptive, un morceau du matériel utilisé (un kapla, un légo patafixé...), une photo etc... En dessous se trouvent des cadres tracés au feutre avec un numéro correspondant au nombre de places de l'atelier, et un espace vide (cadre) pour placer son étiquette d'inscription (j'ai donc un exemplaire d'étiquettes prénom uniquement dédié aux inscriptions aux ateliers). Ils déposent donc leur étiquette dans l'atelier qu'ils ont choisi. Encore au-dessous, j'aimante une liste de tous les élèves de la classe, liste qui permettra de venir s'entourer/se barrer lorsqu'on a fini (ou de placer un symbole au choix à côté si l'élève a commencé mais pas terminé son atelier). J'insiste sur l'importance d'instaurer ce rituel : je m'entoure lorsque j'ai fini dès le début de la mise en place de ce système, car c'est une habitude difficile à appliquer en cours de route...

On veillera à présenter un peu plus de places aux ateliers que d'élèves dans la classe afin que le petit S qui arrive toujours le dernier à l'accueil ait quand même le choix...

De même, ce surnombre en atelier permettra aux plus rapides de venir s'entourer ET se réinscrire et commencer un nouvel atelier dans un même créneau horaire, alors que les autres n'auront le temps d'en faire qu'un... (si plus de places, il pourra s'orienter vers un coin jeux ouvert, ou prendre son cahier d'autonomie (cf article associé) )

Le nombre de places par atelier est VARIABLE! Et c'est tout l’intérêt du système! Par exemple, un atelier avec l'ATSEM qui demande du matériel encombrant et/ou une attention particulière de l'adulte pourra se dérouler par groupe de 2. Inversement, un atelier de réinvestissement simple, avec peu de matériel, peu se voir attribuer 10 places...Tout dépend de ce que vous attendez de vos élèves, de ce que vous voulez qu'ils travaillent etc...

Aussi, les ateliers avec peu de places vont durer longtemps dans votre planning : en effet, il faudra plus de créneaux pour que tous les élèves puissent passer. De même les ateliers à 8 ou 10 places seront pliés en 1 ou 2 jours. Logique. 

Nous en venons donc à la présentation de ceux-ci : vous vous demandez comment gérer l'introduction des ateliers alors qu'ils arrivent tous en décalés sur la semaine/le mois? Très simple : le matin, ou au retour de la récré le cas échéant, la maîtresse présente uniquement le ou les NOUVEAUX ATELIERS = gain de temps énorme, d'autant qu'il n'y a pas forcément de nouvel atelier chaque jour! Personnellement, je fais aussi présenter un atelier déjà connu par un élève qui y est déjà passé : on retravaille la reformulation, la compréhension des consignes, et la passation par un pair, la redéfinition des objectifs... et on peut remplacer aussi l'affichage présentant l'atelier au tableau d'inscription par une production d'élève parlante (soit parce qu'elle est particulièrement réussie, ce sera l'occasion de valoriser l'élève en question et son travail, soit parce qu'une consigne n'a pas été respectée, dans ce cas on valorisera aussi le travail et l'élève parce qu'il y aura toujours du positif à souligner (si si toujours cherchez bien ;) ), et on cherchera avec les élèves ce qu'on pourrait améliorer)

A noter pour votre organisation : il est donc préférable, plutôt que de prévoir ses ateliers à la semaine ou au mois, de se concocter une liste d'ateliers par période, en rapport avec votre thème ou projet par exemple, en les classant de la sorte : Ateliers ATSEM// Ateliers Maîtresse // Ateliers en autonomie. Pour ce faire, je fais un tableau avec le nombre de places envisagé (et là encore génial parce que si on se rend compte que ça foire, rien ne nous empêche d'augmenter ou de diminuer le nombre de places au tour d'atelier suivant, on s'adapte et ça roule mieux!) , le matériel, et le code renvoyant vers une éventuelle fiche de prep.

A priori avec ça vous êtes armés pour vous lancer...Bien sûr, c'est un système qu'il faut s'approprier, qu'il faut tester, et avec lequel il faut être en accord. Ce fonctionnement était pour des GS mais s'adapte tout à fait à des MS ou des PS, il suffit d'adapter un peu...valider nous même en entourant les élèves qui ne savent pas encore le faire, proposer aux élèves de s'inscrire aux ateliers en les accompagnant au tableau et en les guidant individuellement sur le temps de l'accueil...Bref à vous de trouver ce qui vous convient et ce que vous voulez en faire..

Si vous voulez vous documenter sur ce fonctionnement, je vous conseille l'excellent article de Maternailes , ainsi que l'adaptation de Nanoug ... Ci-dessus c'est mon adaptation personnelle de ces systèmes, celle qui me convient, celle que je réadapte en fonction de la classe, du niveau ... et cela m'est VRAIMENT adapté, à moi, mais surtout aux loulous, qu'on a le temps d'accompagner, qu'on peut prendre en petit groupe pour une notion difficile, un atelier d'écriture, ou en grand groupe au coin regroupement pourquoi pas pour exploiter une image, faire un atelier de maths... Bref, du bonheur, essayez je vous promets que vous ne serez pas déçus! 




8 commentaires:

  1. Je réponds ici à une question sur ma page fb : Comment éviter que les enfants ne s'inscrivent 2 fois au même atelier, et comment faire en sorte qu'ils s'inscrivent à tous les ateliers proposés?
    Il faut bien insister au début sur le principe : tant que tout le monde n'est pas passé à un atelier, on le laisse. Donc si on veut découvrir de nouveaux ateliers (vous voyez les enfant le matériel là bas sur mon bureau, c'est pour le nouvel atelier, mais j'attends que tout le monde soit passé à ceux-là d'abord sinon il n'y a plus de place... ) Ça les incite fortement et une fois qu'ils ont compris, c'est à celui qui en aura fait le plus et le plus vite... Après, bien vérifier qu'ils s'entourent à la fin d'un atelier pour visualiser qui a fait quoi. Et s'ils ont envie d'en refaire un c'est qu'ils y trouvent quelque chose encore à apprendre...pourquoi pas! Je crois que l'apprentissage passe aussi par là, il faut à mon sens les laisser se rassasier d'un atelier qu'ils ont adoré pour qu'ils soient prêts à passer à un autre...A moins que ce soit le dernier élève et que tous les autres aient fait tous les ateliers, cela ne pose pas de problème si?
    En outre, je propose certains ateliers sans fiche avec prénom à entourer, par exemple un jeu à découvrir à l'ordinateur, le coin bibli, le coin graphisme avec des bacs à semoule par exemple...Autant d'ateliers avec peu de places (souvent juste 1 ou 2) qu'ils peuvent faire et refaire quand ils ont fini les autres ateliers en attendant que j'en mette un nouveau ;)

    RépondreSupprimer
  2. et le nombre d'élèves dans l'atelier c'est bien le nombre écrit dans un cercle ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je ne sais pas si vous verrez ce message.
    Je vais faire ma 5ème rentrée en GS et je cherche un nouveau moyen de fonctionner dans l'organisation des ateliers. Votre organisation telle qu'elle est présentée, me paraît accessible. Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  5. Et quand on a 2 ou 3 niveaux, comment gère t on le contenu des ateliers ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lolita!
    Je suis en pleine réflexion quant à l'organisation des ateliers dans ma classe de MS GS. Je suis donc venue m'inspirer de tes idées que je trouve géniales et j'espère réussir à le mettre en place. Cependant je me demande comment faire pour adapter le contenu de tes ateliers à deux niveaux ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Certains ateliers (type construction, etc...) peuvent très bien convenir à 2 niveaux. Sinon, tu peux soit différencier sein même de l’atelier ( objectif, difficulté, étapes de réalisation...) soit en réserver certains uniquement aux gs ou aux ms. Il suffira de les présenter comme tels (code couleur ou autre?) ;) bref ce système est largement perfectible évidemment et adaptable à chacun ...

    RépondreSupprimer