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lundi 30 novembre 2015

Trucs et astuces pour une ambiance de classe plus sereine

Forcément, je n'ai pas 15 ans de bouteille derrière moi, mais j'ai pu tester de petites choses qui fonctionnent (ou pas...), évidemment à adapter en fonction de la classe ... et de votre caractère!! Peut être utile aux débutant(e)s ou donner quelques idées pourquoi pas.

Attention je ne parle pas de recette miracle, mais simplement de ces petites activités, très courtes, qui permettent de recentrer l'attention au regroupement, ou de ces choses à mettre en place dans la classe pour occuper et responsabiliser les enfants et ainsi gagner en sérénité!


1- En tout premier, je mentionnerai l'agencement de la classe...
Dans tous les niveaux, mais à fortiori en maternelle, avoir une classe accueillante, avec des coins jeux définis, agréables, attrayants et évolutifs, du matériel qui fait envie, bref, une classe où vos propres enfants sont contents de venir jouer, c'est un bon signe! Du matériel qu'on renouvelle (et là je suis bien d'accord, certaines écoles sont bien mieux loties que d'autre...sinon vivent les brocantes!), des espaces qui respirent, et bien délimités à la fois, des coins cocooning à moindre frais avec une toile tendue en dessus, des coussins, des voilages et le tout donne une ambiance très chaleureuse, des productions d'élèves qui vont égayer la classe et les faire sentir chez eux, pensez à utiliser les plafonds, souvent délaissés... Une chouette classe quoi ;)

2- Les marionnettes à doigts!
J'affectionne particulièrement celles d'Ikéa ( ici et ici ) qui rentrent parfaitement dans mon tablier de Maîcresse et que je fais tourner régulièrement. Un moment d'agitation au regroupement? Avec quoi enchaîner une comptine? Une surprise à annoncer? Faites-le avec un petit personnage que vous animerez le temps de l'annonce. En plus la variété des personnages permet de s'adapter en fonction du thème du moment, ou de la comptine en question par exemple. ça ne mange pas de pain, mais ça fonctionne plutôt bien pour peu que vous soyez à l'aise avec les mascottes et le fait de prêter votre voix, un excellent exercice pour les débutant(e)s pour s’entraîner à prendre différentes voix, pourquoi pas attribuer une langue étrangère à tel ou tel personnage... Bref mettez-vous en scène, faites le show, les enfants adorent!!

3- Le ton de voix!
On ne le répétera jamais assez : les enfants ajustent leur niveau sonore sur le vôtre. Aussi, plus votre propre voix augmente en intensité, plus l'ambiance de classe explose les décibels...Effet boule de neige. C'est un VRAI travail sur soi à faire, se forcer à ne pas les suivre, penser collectif, évaluer son impact sur le groupe et s'ajuster constamment. Entraînez-vous chez vous, cela fait un bien fou, extrêmement reposant et apaisant. Instaurer un volume de classe peu élevé vous fait mieux apprécier les petites choses de la vie en maternelle, une conversation au téléphone entre 2 enfants au coin imitation que vous n'auriez jamais entendue, une remarque sur un livre au coin biblio, un groupe d'enfants qui complotent sur leur prochain coup à la récré...Vous aurez l'impression d'avoir décuplé votre acuité auditive et quel plaisir de saisir ces moments délicieux au lieu de criser, enchaîner les extinctions de voix, et finir ses soirées avec Monsieur Doliprane comme seul compagnon... Et chose magique également, en parlant tout bas la plupart du temps, vous aurez beaucoup plus d'impact quand vous vous fâcherez VRAIMENT! Si la maîtresse passe sa vie à chuchoter, quand elle gronde fort c'est que, crotte j'ai dû faire une grosse bêtise! :p

4- Chacun son rôle, un rôle pour chacun!
Je suis particulièrement attachée aux responsabilités dans ma classe. Pour moi, la vie en collectivité ressemble à une petite famille dans laquelle chacun apporte sa pierre à son niveau. Aussi est-il essentiel que chacun y trouve un rôle qui lui fasse ressentir à quel point sa contribution est importante. On peut facilement trouver une responsabilité à chacun, personnellement, j'ai utilisé les excellentes illustrations de Mysticlolly ( voir article ici, et fusée des responsabilités ici)  et les ai disposées en colonnes. Chaque responsabilité se voit attribuer une pince à linge sur laquelle on inscrit un prénom. Tous les jours, on décale les pinces à linge d'une case. Mais il existe une multitude de système pour répartir ces dernières...à votre imagination !


Les élèves sont ravis de participer à la vie de classe, fiers de contribuer au bon fonctionnement de celle-ci, et plus enclins à respecter les autre et les règles de vie en communauté.

5- Les chants, comptines et jeux de percussions.
Bien sûr quand on pense "recentrer l'attention", on pense à une petite chanson connue qui va attirer l'attention et agir grâce au mimétisme des enfants...Vrai! A vous de trouver les comptines et chansons qui auront le plus de succès et celles qui seront suivies le plus vite et le mieux. Il y a des moments de la journées ou certaines seront plus adaptées que d'autres...il faut tester et s'amuser! Mais il y a aussi les "percussions", les "rythmes" appelez les comme vous voulez...Ces rituels entraînants que le PE lance à la manière d'un chef d'orchestre, taper 3 fois dans les mains puis 4 fois sur les genoux, ainsi de suite... utiliser toutes les parties du corps, des rythmes lents aux plus rapides, jouer sur le vocabulaire après coup (taper, frotter, gratter, claquer...+ réinvestissement vocabulaire anatomie) permet aux enfants de canaliser l'énergie qu'ils ont BESOIN de dépenser (rester assis sur un banc plus de 5 minutes est une vraie torture pour certains, et il faut se mettre à leur place!) Il ne faut pas hésiter à les laisser s'exprimer, quand ils le font tous ensemble, le bruit est bien plus supportable qu'un brouhaha désordonné. Et si vraiment taper des pieds vous insupporte, jouer sur les nuances : "regardez bien, je ne tape des pieds qu'avec la pointe/qu'avec le talon/les jambes tendues" ...etc. Ils aiment beaucoup ces moments en général, cela les défoule, nous avec (il ne faut pas se mentir) et on termine par un ralentissement général, en rythme ou en intensité, on peut aussi théâtraliser le moment ou on se "débarrasse" de notre excitation parce qu'on a bien joué et que maintenant il faut passer au travail (pffiout ni vu ni connu ils viennent de travailler de nombreuses compétences sans s'en rendre compte) en frottant ses bras/ses jambes/son visage et en "jetant" l'excitation vers le centre, où on peut disposer une poubelle pourquoi pas, ou mieux une boite à énergie dont on pourra se resservir au besoin, en secouant ses doigts comme pour se défaire de bouts de scotch collés... Et puis à vous de vous exprimer en fonction de votre personnalité (et des possibilités qu'offre la classe) pourquoi ne pas se lever et faire chanter une chanson en se suivant à la queue-leu-leu,  avant de tous se rasseoir au regroupement...on peut tout faire tant qu'on est à l'aise avec, aucune recette miracle ne s'applique telle quelle d'une classe à l'autre ;) Une fois apaisés, la classe sera beaucoup plus disposée à passer à autre chose, vraiment essayez!

6- Et le petit dernier pour la route mais non le moindre...L'ECOUTE et le respect!
Hé oui, si on veut pouvoir travailler sereinement, et dans un silence relatif - ou du moins un niveau sonore acceptable (ne rêvez pas le silence au sens strict n'existe pas en maternelle, comme ça c'est dit!) , il faut que chacun ait eu l'occasion de s'exprimer librement! Un temps de parole libre en début de journée permet de limiter les frustrations et les déconcentrations (parce que quand on a vu Mickey le WE, ou que son poisson rouge est devenu jaune, c'est trop dur de se retenir d'en parler lundi matin, alors si on ne le dit pas à la maîtresse, il va falloir qu'on en parle au copain pour patienter...pendant l'atelier...et pendant qu'elle parle en même temps parce que comme ça elle va bien voir que c'est important ce que j'ai à lui dire!) Donc, anticipez, donner la parole à ceux qui la réclament, vous "perdrez" peut être 10 minutes, mais gagnerez 20 minutes sur votre atelier à ne pas être interrompue! Et si vraiment ce n'est pas possible, dites leur bien que vous avez vu qu'ils avaient quelque chose à dire, notez leur prénom au tableau, et expliquez leur qu'ils pourront raconter ça juste au prochain regroupement parce que sinon on n'aura pas le temps de faire nos ateliers... Vous serez surpris de voir combien les enfants savent patienter quand ils ont une échéance et qu'ils savent qu'ils peuvent faire confiance à l'adulte.

La règle d'or, TENEZ VOS PROMESSES (et ne faites pas d'annonces trop tôt, 1 semaine pour un enfant de maternelle, c'est comme plusieurs années pour un adulte! La représentation du temps est encore inconstante à cet âge!) Ce n'est pas parce qu'ils ont 4 ans qu'ils sont stupides ou qu'ils ont la mémoire d'un poisson rouge. C'est en instaurant une vraie relation de confiance, d'écoute et de respect qu'on obtient une classe agréable à vivre et dans laquelle tout le monde trouve la place qu'il lui faut pour apprendre en toute sérénité!

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